Facebook
Instagram
Pinterest
top 5 des endroits à visiter à Shanghai, qibao

Top 5 des endroits à visiter à Shanghai

23 mai 2017

Shanghai est une grande ville où il y a 1001 choses à faire et à voir! Je propose donc un petit top 5 des endroits à visiter à Shanghai. Ces cinq endroits sont toujours ceux que je suggère quand quelqu’un me demande des conseils. Ce sont des attractions touristiques chinoises, donc peu importe le jour où vous les visiterez, il y a aura toujours du monde.

  1. Tianzifang

Tianzifang est un petit quartier typiquement chinois où il est facile de se perdre dans les dédales. On y retrouve beaucoup de restos et des bars sympathiques. D’ailleurs mon restaurant indien préféré s’y trouve. Il y en a pour tous les goûts : chinois, thaï, américain,etc. Il y a aussi beaucoup de petits magasins pour acheter des babioles chinoises, des ensembles pour cérémonie de thé, du thé et bien d’autres choses! C’est un endroit assez touristique et un peu plus dispendieux qu’ailleurs. J’adore l’ambiance de cette place, surtout le soir!

Comment s’y rendre : Métro ligne 9, arrêt Dapuqiao (sortie 1)

Prévoir une soirée ou quelques heures.

top 5 des endroits à visiter à Shanghai, tianzifang

Photo prise lors de la plus grosse semaine de vacances en Chine: la Golden Week où tous les chinois sont en vacances! Ce n’est pas toujours comme cela!

Crédit: Johanne Coulombe

  1. Qibao

Qibao est une ville d’eau facilement accessible par métro. Si vous disposez peu de temps à Shanghai, je suggère fortement de visiter cet endroit. Il y a une panoplie de street food allant de la brochette de fruits au moineau entier grillé. La ville est jolie et si on s’éloigne un peu du centre touristique, on découvre la vie des locaux et c’est là que ça peut devenir encore plus intéressant!

Comment s’y rendre : Métro ligne 9, arrêt Qibao (sortie 2)

Prévoir une demi-journée.

top 5 des endroits à visiter à Shanghai, qibao

Une réflexion parfaite sur l’eau à Qibao! 

  1. East Nanjing Road

East Nanjing road est une rue très 热闹 (Renao), comme on dit en chinois. Ça veut dire très animée, où il y a beaucoup de vie! Il y a de nombreux magasins, dont un fameux food market  chinois de plusieurs étages.  On peut y voir des gens qui dansent pour le plaisir, des vendeurs ambulants et surtout de la lumière! Tout est illuminé et flamboyant. C’est réputé comme étant la rue la plus commerçante de toute la Chine…ce n’est pas rien! Cette rue, dont la moitié est piétonne, passe aussi par People Square.

Comment s’y rendre : Métro lignes 2 ou 10, arrêt East Nanjing Road

Prévoir une soirée.

top 5 des endroits à visiter à Shanghai, east nanjing road

Je crois que ça bougeait trop, c’est pour ça que ma photo est un peu embrouillée, ha! 

  1. Le Bund

Si vous visitez la East Nanjing road, le Bund est facilement accessible à pied à partir de cet endroit. Le nom chinois est 外滩 (waitan), ce qui signifie berge des étrangers. Le long du boulevard où se trouve le Bund, il y a de nombreux édifices de style européens des années 1930. Mon building préféré est le Fairmont Peace Hotel que l’on peut visiter librement (on ne peut pas aller n’importe où par contre!). L’intérieur de cet hôtel du début du 20e siècle est sublime. Il est aussi plaisant de se balader le long du fleuve où la vue est superbe.

Comment s’y rendre : Métro lignes 2 ou 10, arrêt East Nanjing Road (sortie 2)

Prévoir une soirée pour en profiter et manger sur une terrasse avec la vue sur Pudong et ses gratte-ciels!

top 5 des endroits à visiter à Shanghai, bund

Promenade sur le Bund avec tous les bâtiments qui font (presque) oublier que l’on est en Chine!

top 5 des endroits à visiter à Shanghai, bund

Pour finalement être certain que l’on n’oublie pas que l’on est en Chine, le gouvernement a mis un drapeau national sur tout ce qui est européen.

  1. Shanghai Tower

La tour de Shanghai est la deuxième plus haute tour au monde. Pour atteindre le 118e ou le 119e étage, il en coûte 160 RMB pour les adultes, ce qui en fait une activité assez dispendieuse. Cependant la vue sur Shanghai est incroyable! Je l’ai fait de soir et à mon avis c’était encore plus impressionnant, car Shanghai est une ville de lumières! En plus, le super ascenseur détient un record mondial pour sa vitesse impressionnante qui permet d’atteindre le 119e étage en 53 secondes, et ce, à 69 km/h. Juste pour ça, ça vaut la peine d’y monter, ha!

Comment s’y rendre : métro ligne 2, arrêt Lujiazui (sortie 6)

Prévoir quelques heures, dépendamment de l’achalandage.

top 5 des endroits à visiter à Shanghai, shanghai tower

On voit bien la différence de grandeur avec les autres buildings!

 

**Bonus**  Zhujiajiao

Zhujiajiao est une autre watertown près de la ville de Shanghai, mais celle-ci est accessible par autobus. Il faut compter environ une heure pour s’y rendre. Je conseille d’éviter les week-ends de fête nationale chinoise si vous voulez fuir la foule.

Là-bas, on déambule tranquillement dans les petites ruelles sur le bord des canaux d’eau. L’odeur omniprésente du tofu fermenté peut être agaçante, mais on s’y habitue rapidement. On retrouve beaucoup de streetfood et de petits joyaux, comme ce petit bar au nom chinois que je ne connais pas qui sert son propre alcool à base de fleurs ou la petite boutique de céramique chinoise où l’on peut y déguster du bon thé. Une fois par année, le village de Zhujiajiao présente le Water Village Music Festival pendant 30 jours où tous les week-ends se tiennent différentes performances musicales. L’an dernier, le groupe montréalais Men I trust y a donné un spectacle!

Quand la cacophonie de Shanghai commence à nous énerver, François et moi aimons aller là-bas, même que des fois nous y passons la fin de semaine entière! L’ambiance est relaxe et hippie. J’ai toujours dit que si j’avais à vivre à Shanghai toute ma vie, ce serait certainement dans ce village!

Comment s’y rendre : Métro ligne 1,2 ou 8, arrêt People Square, marcher jusque sur Pu’an road et à l’ouest du Concert Hall vous y trouverez des autobus roses qui relient Shanghai-Zhujiajiao en une heure environ. Le dernier bus pour revenir à Shanghai est à 19h30.

Prévoir une journée complète pour prendre le temps de relaxer!

top 5 des endroits à visiter à Shanghai, zhujiajiao

Vue à partir de mon petit bar local préféré!

** L’image de couverture est une photographie de Qibao.

Share:
Previous Post Next Post

You may also like

2 Comments

  • My Little Pipe Dream

    Ton article donne tellement envie d’aller a Shanghai! La ville de Qibao, Zhujiajiao et le Bund ont l’air très charmant, j’adore!

    28 juin 2017 at 3:17 Reply
    • admin

      Shanghai est effectivement une très belle ville! Ça vaut la peine d’y faire un p’tit voyage si tu en as l’occasion.

      28 juin 2017 at 3:56 Reply

    Leave a Reply

    Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial