Facebook
Instagram
Pinterest
merlion, singapour

Escapade de 3 jours à Singapour

27 juillet 2017

Il y a exactement un mois, j’ai vu une publicité sur Facebook à propos de l’exposition officielle de la série télévisée Downton Abbey qui serait à Singapour jusqu’au 31 juillet. Ça a été l’élément déclencheur de l’achat de nos billets d’avion à François et moi pour faire une escapade de trois jours dans le petit pays qu’est Singapour!

21 juillet – Arrivée

Nous sommes partis de Shanghai vers 16h30 pour arriver à Singapour à 21h30. Nous avions choisi une compagnie aérienne low cost …et c’est la dernière fois que je vais voler avec eux pour un long vol. Un vol de cinq heures, quand tu ne peux pas incliner du tout le siège (et qu’il est à 90 degrés…), que les enfants courent partout en criant et que les gens se parlent entre eux comme s’ils étaient dans leur maison et surtout qu’il n’y a pas de climatisation, sauf un petit jet d’air chaud drette sur la tête, mettons que ça me faisait pomper intérieurement. Pour un vol de deux heures, c’est endurable, mais pas cinq heures. Non.

Nous avons pris un taxi jusqu’à notre hôtel. En arrivant, je me suis commandée une pizza que j’ai dégustée dans mon lit. La belle vie, quoi!

22 juillet

Après avoir mangé un sandwich déjeuner du 7-Eleven, nous nous sommes dirigés en MRT (le métro) chez nos amis Yannick et Ella que nous avons connus à Shanghai. Ils nous ont emmenés dîner dans le Jardin botanique au restaurant The Halia où la nourriture était délicieuse. En compagnie de Yannick, nous avons décidé d’aller nous promener dans le quartier Little India. Il faisait si chaud et humide que nous nous sommes écrasés dans un resto du coin pour boire un petit quelque chose. Nous avons décidé de retourner à l’appartement de nos amis pour relaxer un peu pour ensuite aller souper dans un food court. Les food court à Singapour sont très populaires et se trouvent la plupart du temps dans un centre commercial. Là-bas, quand on veut réserver une table, il est commun de laisser n’importe quel objet sur celle-ci, comme un mouchoir ou même des lunettes. Les gens comprennent que la table est prise par quelqu’un qui fait probablement la file pour acheter de quoi manger! Je trouve cela fabuleux et respectueux!

jardins botaniques, singapour, escapade

Le fabuleux « repas  » que j’ai pris au The Hella, dans le Jardin botanique.

singapour, jardin botanique, escapade

La vue que l’on avait à partir de la table où l’on mangeait. 

singapour, jardin botanique, escapade

Au loin, on aperçoit une scène de spectacle, en plein cœur du Jardin botanique.

singapour, escapade, little india

Rue typique du quartier indien Little India

Après avoir mangé, François et moi avons repris un taxi pour nous rendre au Night Safari du zoo de Singapour. Wowowow! La visite consistait à prendre un petit train qui effectue un trajet de 40 minutes qui nous amène dans différents endroits de la planète comme l’Afrique équatoriale ou le sous-continent indien. Des explications sont données en Anglais au fil de la visite. On y a rencontré des lions, un tigre, beaucoup de cerfs, des loutres, des éléphants, des girafes, des ours, etc. Je n’ai malheureusement pas de photos de ce trajet, car naturellement les photos avec flash sont interdites! Après ce tour de train, il y a quatre sentiers à faire à pied. Nous en avons fait seulement trois, car nous étions brûlés de notre journée! C’était assez paisible et nous avons vu beaucoup d’animaux nocturnes.

23 juillet

Après un réveil très difficile pour François, nous avons pris le bus public pour nous rendre à l’île de Sentosa. C’est une île complètement artificielle style Disney, mais c’est gratuit. SAUF QUE toutes les activités sont payantes, incluant l’accès aux plages. Ça revient cher la journée. Nous avons décidé de seulement visiter l’Aquarium et de faire de la luge. L’Aquarium était bien, mais j’ai préféré celui de Shanghai. La luge, malgré l’heure d’attente, en a valu la peine, même si ça a duré deux minutes, ha! Nous voulions aller à la plage, mais finalement on a dîné sur le bord de la plage et nous sommes repartis à l’hôtel pour profiter de la piscine. En fait, J’AI profité de la piscine pendant que François a fait un somme de deux heures.

sentosa, singapour, escapade

L’aquarium de Singapour

aquarium, singapour, escapade

Plein de jolis poissons (et un plongeur)

luge, singapour, escapade

On fait la file pour faire de la luge!

sentosa, singapour, escapade

Restaurant où nous avons dîné sur l’île de Sentosa.

hotel, singapour, escapade

Petit moment de détente à la piscine de l’hôtel!

En soirée, nous avons marché jusqu’à la statue à la tête de lion et au corps de sirène qui représente l’emblème de Singapour, le Merlion (mermaid-lion). La vue toute en lumières sur le Marina Bay Sands était très belle. Nous sommes retournés à l’hôtel assez tôt pour écouter la télévision (c’est ça que ça donne quand on n’a pas accès à aucun poste de télé en Chine, ha!). Ça a fait du bien de se coucher un peu plus tôt!

marina bay sands, singapour, hotel, escapade

L’hôtel le Marina Bay Sands

singapour, escapade

Singapour de nuit c’est beau!

24 juillet – départ

Comme c’est le dernier matin avant de retourner à Shanghai, nous avons voulu essayer, pour déjeuner, les toasts au Kaya (tartinade de sucre et noix de coco) qui sont typiques de Singapour. En cherchant un endroit dans un food court, nous avons croisé une vieille dame qui nous a menés vers son restaurant. En plus des toasts, François a pris deux œufs. Malgré le fait que nos amis nous avait grandement déconseillé de prendre les œufs, François a voulu tester par lui-même. Il a presque vomit. Il avait eu plus de plaisir à manger un scorpion en Thaïlande ou une tarentule au Cambodge! Les œufs étaient apprêtés à la façon singapourienne : encore dans leur coquille et mi-cuits. Il fallait les casser et les mélanger dans un bol avec de la sauce soya. Finalement, c’était comme manger un œuf cru. Après plusieurs haut-le-cœur, François a laissé savoir à la dame qu’il ne pouvait plus manger. Hé bien, elle l’a forcé. Tout comme elle m’a forcée à manger l’excédent de beurre que François avait retiré de sa toast au Kaya! « No waste », « pas de gaspillage ». Elle a pris elle-même ma toast et y a mis le beurre à François, ha! Avec du beurre c’est bien meilleur, comme on dit!

singapour, escapade, dejeuner

Les œufs pas vraiment cuits de François! 

Après le déjeuner nous nous sommes enfin dirigés vers l’exposition officielle de Downton Abbey au Marina Bay Sands! François a même accepté de se joindre à moi pour la visite et il n’a même pas chialé (ou presque) quand je lisais toutes les pancartes. Quelle belle exposition! J’ai adorée.

singapour, exposition, downton abbey, escapade

On se croyait exactement dans la vraie cuisine de la télésérie!

downton abbey, singapour, escapade, exposition

Les vrais costumes utilisés dans la série!

downton abbey, singapour, exposition, escapade

Petite photo souvenir, ha! 

Pour le programme de l’après-midi François et moi avons décidé de visiter Gardens by the bay, de magnifiques jardins où se trouvent le Supertrees Grove, que vous avez probablement déjà vu sur photo ainsi que le Flower Dome et la Cloud Forest. J’ai adoré! En plus, les deux dômes sont climatisés, quoi demander de mieux?!

gardens by the bay, supertree grove, singapour, escapade

Au loin on aperçoit les deux dômes et les supers arbres!

cloud forest, singapour, escapade, garden by the bay

La plus haute chute intérieure au monde!

cloud forest, marina by the bay, singapour, escapade

Le dôme  « Cloud Forest ». On s’y promène sur les passerelles!

flower dome, escapade, singapour, garden by the bay

Le  « Flower dome »

flower dome, garden by the bay, singapour, escapade

Ma fleur préférée

flower dome, singapour, garden by the bay, escapade

Un petit monsieur trop mignon qui photographiait ses poupées!

flower dome, escapade, singapour, garden by the bay

C’est supposé être une chenille…

supertree grove, singapour, escapade, garden by the bay

Les Supers Arbres sont littéralement des jardins verticaux!

Comme notre vol de retour n’était qu’à 23h10, nous avons profité de la fin de l’après-midi pour se baigner. Pour souper, nous avons décidé d’essayer un restaurant indien populaire autant chez les locaux que les touristes : Zam Zam. Selon plusieurs, ce restaurant sert les meilleurs murtabaks. Le murtabak est une pâte fourrée avec de la viande (bœuf, mouton, poulet ou chevreuil), des œufs et des oignons. C’est un plat d’inspiration arabe et indienne. Nous avons pris un murtabak au bœuf accompagné de morceaux de poulet aux délicieuses épices indiennes et un riz aux légumes orange fluo. C’était très bon comme repas et cheap en plus. Yay!

murtabak, singapour, escapade

Notre murtabak au bœuf et notre riz fluo!

murtabak, singapour, escapade

L’intérieur du restaurant Zam Zam 

singapour, escapade

Le restaurant se trouve juste en face d’une belle mosquée!

Notre vol de retour s’est bien passé et les enfants étaient plus tranquilles, car c’était un vol en plein milieu de la nuit. OUF! Nous sommes arrivés à Shanghai le mardi matin à 4h30 am, bien fatigués, mais heureux de notre court séjour à Singapour!

 

Informations pratiques :

  • 1 $ SG = 0,91 $ CA

Logement:

  • Park Royal on Beach Road : 520$ SG pour 3 nuits

Activités payantes :

  • Night Safari: 42,75 $ SG / p.
  • Sentosa fun day pack : 3 activités à choisir parmi une vingtaine pour 50$ SG/p.
  • Exposition de Downton Abbey : 33$ SG / p.
  • Gardens by the bay : 28$ SG / p. pour avoir accès aux deux dômes

Transports publics :

  • Entre 1,40 et 1,90$ SG / trajet (il existe une day pass qui revient moins cher, mais nous n’avons trouvé aucun point de vente…)
  • Sentosa Express: 3$ SG allée-retour 
Share:
Previous Post Next Post

You may also like

Leave a Reply

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial